top of page

L'ostéopathie

"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie." 
Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L'ostéopathie est une thérapie holistique : elle se base sur des principes de globalité de l'individu, d'unité du corps et d'autorégulation. 

L'ostéopathie est à la fois curative mais aussi préventive pour tout public, du nourrisson à l'adulte. 

Un ostéopathe manipulant une épaule d'un patient
Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie.jpeg
Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie

Histoire de l'ostéopathie

L’ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917).

Né d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.

En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins et des prêtres provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain .

C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »

En 1892, face aux succès médicaux, Still fonda la première école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897. 

Chiropracteur

L'ostéopathie en France

L’ostéopathie fait son apparition en Europe par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn. C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. 

La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA.

Ce n’est que le 4 mars  2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications seront publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance, des praticiens en exercice avant la publication de la loi.

Le nouveau cadre réglementaire pour la profession sera achevé fin 2014. Il définira des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements de formation en ostéopathie, quel que soit le public accueilli, devra solliciter un nouvel agrément pour se mettre en conformité dès la rentrée 2015 avec les nouvelles dispositions du décret.

Un ostéopathe en train de palper les muscles du dos d'une patiente allongée
bottom of page