top of page
Rechercher

L'ostéopathie viscérale

Il s’agit d’un traitement manuel que les ostéopathes peuvent effectuer au niveau des organes et de leur interaction avec le reste du corps.


Même si la problématique motivant la venue du patient ne semble pas en lien direct avec les viscères (organes internes), l’ostéopathe peut être amené à effectuer un traitement manuel au niveau des organes pendant la consultation.

Un organe est constitué d’un ensemble de structures remplissant une fonction bien particulière. Les viscères sont en fait les organes internes tels que ceux de la cavité abdominale (estomac, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, côlons, rate, pancréas, reins), ceux de la cavité thoracique (œsophage, cœur, poumons), les viscères de la loge du cou (pharynx, larynx, thyroïde, trachée), et ceux du bassin (utérus-trompes-ovaires, prostate, vessie, rectum).



Cette image représente les organes du sytème digestif : l'estomac, le foie, l'intestin grêle et le colon.
Cavité abdominale avec le système digestif


En effet, les organes sont en lien les uns avec les autres, et ont besoin les uns des autres pour fonctionner. Les organes sont aussi en lien « mécaniquement » : ils sont à la fois tenus ensemble par de grands tissus (épiploons) et suspendus aux structures osseuses (vertèbres, côtes, os du bassin) et articulaires par des ligaments puissants. Un exemple de la relation organe/os est l’apparition chez certaines femmes de douleurs tout en bas du dos pendant les menstruations.



L'ostéopathie viscérale permet de diminuer les maux de ventre. Elle agit sur les remontées acides, les ballonnements, les douleurs liées aux règles...

Un traitement ostéopathique viscéral consiste en la palpation et la mobilisation des organes et de leur environnement, et plus spécifiquement des tissus qui les unissent, dans le but de rétablir un mouvement sain et une bonne communication, à la fois d’un organe par rapport aux autres structures mais aussi des organes entre eux. Il s’agit de mobilisations douces, respectant autant que possible le principe de non-douleur et n’impliquant aucune technique interne.

Il est possible de consulter un ostéopathe en cas de troubles digestifs : reflux gastro-œsophagiens (remontées acides), constipation, diarrhée, ballonnements. C’est également le cas pour les douleurs abdominales, ou douleurs liées aux règles (bas-ventre, bas du dos ou autres localisations de la douleur).



Un ostéopathe manipule le ventre d'un patient. Il pratique l'ostéopathie viscérale.

Pendant la grossesse, les organes se réorganisent totalement avec la croissance du fœtus et de l’utérus. Cela peut entraîner des perturbations du transit ou d’autres symptômes (reflux, douleurs dorsales). L’ostéopathe accompagne donc la femme enceinte, et la retrouve après l’accouchement afin d’aider son corps à retrouver un fonctionnement et une organisation normales.



Le suivi ostéopathique du bébé vise à aider son corps en développement à se remettre des contraintes liées à la grossesse et à l’accouchement, y compris sur la sphère viscérale. Cela peut être d’autant plus intéressant lorsque le bébé présente par exemple des reflux, des régurgitations oudes coliques.



Un accompagnement ostéopathique peut être utile lors de troubles du cycle, d’endométriose ou d’infertilité.


Il est possible de consulter après une opération : en effet, un geste chirurgical au niveau viscéral (hernie, appendicite, cancer ou autre) entraîne une cicatrisation superficielle de la peau mais aussi une cicatrisation profonde qui peut perturber les liens entre les organes et leur environnement.


Un stress chronique ou des situations émotionnelles brutales ou persistantes peuvent induire des changements dans le corps, provoquant par exemple des douleurs abdominales, des sensations d’oppression ou de gêne, qui peuvent être en partie soulagées par l’ostéopathie, par exemple en parallèle d’un suivi psychologique.

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page